AccueilLes Beaux-arts culinairesS’aMusées pendant les vacancesLa Visite du jeudiFamilyArt'itéNormandie Impressioniste : Félix BuhotAccrochage temporaire : Le petit Cherbourg illustré

Du mercredi 21 au dimanche 25 septembre 2016

IRQUA-Normandie, Flyin Chef et le musée Thomas Henry s’associent pour proposer des animations-dégustations associant art pictural et gastronomie normande.
Des Chefs locaux réaliseront une recette originale autour des produits normands, inspirée de tableaux exposés au musée.
Nous vous donnons rendez-vous devant les œuvres pour déguster et partager leur plaisir de cuisiner à partir des collections du musée Thomas Henry.

Mercredi 21 et dimanche 25 septembre après-midi, nocturne le samedi 24 septembre, sur réservation au 02.33.23.39.33 – Musée Thomas Henry - Tarifs accès musée.

Partager "Les Beaux-arts culinaires" sur facebookPartager "Les Beaux-arts culinaires" sur twitterLien permanent

S'aMusées pendant les vacances !

Pendant les vacances scolaires, le service des publics propose des animations à destinations des enfants dans les trois musées de Cherbourg-Octeville (musée Thomas Henry, musée de la Libération et muséum Liais).

Partager "S’aMusées pendant les vacances" sur facebookPartager "S’aMusées pendant les vacances" sur twitterLien permanent

Du jeudi 19 mai au jeudi 30 juin 2016

La Visite du jeudi, tous les 3ème jeudi du mois

Chaque troisième jeudi du mois, plongez dans les collections du musée Thomas Henry.
Une visite commentée est proposée afin d’en savoir plus sur un artiste, une œuvre, une technique...
 
Jeudi 30 juin : Autour de l'exposition de félix Buhot 10h30 (env. 1h)
 
Sans réservation, rendez-vous à l'accueil du musée.
Tarifs accès musée

 
Partager "La Visite du jeudi" sur facebookPartager "La Visite du jeudi" sur twitterLien permanent

Chaque premier mercredi du mois, une animation est dédiée à un artiste, un thème ou un courant artistique présent dans les œuvres conservées au musée.
Accompagnés d’une médiatrice culturelle,  petits et grands se familiarisent avec la collection du musée.

Mercredi 7 septembre  : Objets remarquables… de 14h30 à 16h à partir de 6 ans sur réservation au 02.33.23.39.33 – Musée Thomas Henry -2 adultes maximum par enfant. Gratuit

Partager "FamilyArt'ité" sur facebookPartager "FamilyArt'ité" sur twitterLien permanent

Du samedi 25 juin au dimanche 25 septembre 2016

Festival Normandie Impressionniste, 3ème édition

Exposition Félix Buhot (1847-1898) peintre d’atmosphères
Du 25 juin au 25 septembre 2016, tarifs accès musée.

Pour la troisième édition du Festival Normandie Impressionniste portant sur le thème des Portraits impressionnistes, le musée Thomas Henry propose de dresser le portrait d’un artiste encore largement méconnu du grand public : Félix Buhot (1847-1898).
Originaire de Valognes, petite ville au charme surannée située à 20 kilomètres de Cherbourg, Félix Buhot a partagé son existence entre Paris, les côtes normandes, l’Angleterre et la Bretagne.

Si la postérité a avant tout retenu son œuvre d’aquafortiste, la production artistique de Félix Buhot, échelonnée de 1862 à 1898, embrasse un éventail très large de techniques.
Celui qui nommait ses gravures des « tableaux sur cuivre » a notamment produit une centaine de peintures à l’huile.
Ces œuvres, simples croquis ou compositions plus réfléchies déclinés dans de petits formats et sur des supports parfois peu conventionnels, seront mises à l’honneur dans l’exposition du musée Thomas Henry, aux côtés de ses nombreux dessins à l’aquarelle, à la gouache et au pastel.
Buhot transpose fréquemment ses compositions d’un médium à un autre, dans une tentative d’épuiser l’éventail des ressources à sa disposition pour traduire une idée, un mouvement, une impression.
L’exposition réunira près de 200 œuvres issues de collections publiques et privées françaises, anglaises et américaines.
Elle est labellisée d’intérêt national par le ministère de la Culture.

Autour de l’Exposition

Visite commentée. Chaque mardi, à 14h30, une visite commentée plongera le visiteur dans l’univers de Félix Buhot.
Tous les mardis du 28 juin au 23 août 2016, de 14h30 à 15h, sans réservation, rendez-vous à l’accueil du musée. Tarifs accès musée.

Atelier en famille. Découverte en famille d’une technique artistique en lien avec les œuvres de Félix Buhot.
Chaque moment d’atelier est précédé d’un temps de visite commentée.
Gravures sur polystyrène et pomme de terre, puzzle géant, atelier  paysage avec utilisation de sable, d’aquarelle et de papiers colorés découpés pour recréer les paysages de bords de Mer et les couchers de soleil de Félix Buhot, autant d’animations ludiques qui permettront tout au long de l’été de découvrir en famille l’œuvre de Buhot.
Tous les mercredis du 29 juin au 24 août 2016 de 15h à 17h, salle pédagogique. Dès 4 ans. Sur réservation au 02.33.23.39.33 – Gratuit-

Atelier de création libre.
L’artiste Tilly animera des ateliers conçus à partir de l’exposition « Félix Buhot, peintre d’atmosphères ». Les personnes inscrites pourront bénéficier d'une visite guidée de l'exposition en amont des ateliers qui se dérouleront en plein air. Le matériel sera mis à disposition (huile, gouache, encre, crayon, …)

  • Portraits de Cherbourg en 2016. Atelier de création adulte.
    Autour des transformations urbaines de la ville qui modifient le visage de cette dernière en l’inscrivant dans le XXIe siècle, les participants seront invités à représenter ces nouvelles atmosphères à la manière de Félix Buhot qui s'est attaché à représenter l'essor de la modernité en son temps.
    Les mardis 19 et 26 juillet 2016, à 14h00, durée 3h30. Rdv devant le théâtre à l’italienne. Tout public. Sur réservation au 02 33 23 39 33.
  • Découverte de l’œuvre de Buhot. Atelier de création ados.
    Accompagnés par Tilly (voir ci-dessus), les jeunes de 10 à 15 ans se familiariseront par la pratique de la peinture et de la gravure à l’œuvre de Félix Buhot.
    Les jeudis 21 et 28 juillet 2016, à 14h00, durée 3h30. Rdv à l’accueil du musée Thomas Henry. Pour les 10-15 ans. Sur réservation au 02 33 23 39 33. Gratuit.
     

Conférence sur Félix Buhot, animée par Annick Polin.
Annick Polin, professeur de lettres,  proposera un « parcours croisé » où les œuvres de Félix Buhot entreront en résonance avec la littérature de son époque.
En appréhendant l’oeuvre de Félix Buhot dans un contexte culturel plus large, il s’agira de comprendre comment, au travers de son œuvre multiforme, Buhot traverse tout le XIXe siècle.
Jeudi 30 juin, 18h 30, durée 1h 30. Grand Salon de l'Hôtel de ville. Tout public. Sur réservation au 02.33.23.39.33  Gratuit

Les Filles du Bord de scène……Au Bord du Cadre !
Les Filles du Bord de Scène, duo bien connu en Normandie et ailleurs, se font croquer avec bonheur et en musique, tirant allègrement les ficelles de l'intime et du visible qui se conjuguent dans un même portrait…
Avec leur pétulance, leur gouaille retenue et leur style zazou, Les Filles du Bord de Scène font revivre une époque, entre jeu d’acteur et chanson réaliste, dans une ambiance sonore et textuelle qui rappelle les guinguettes et Montmartre.
Leur répertoire court d’Aristide Bruant à Brigitte Fontaine.
Jeudi 21 juillet 2016 à 19h, durée 1h00.  Tout public. Sur réservation au 02 33 23 39 33. Tarifs accès musée.
Partager "Normandie Impressioniste : Félix Buhot" sur facebookPartager "Normandie Impressioniste : Félix Buhot" sur twitterLien permanent

Du jeudi 09 juin au dimanche 18 septembre 2016

Au cours de la seconde moitié du XIXe siècle, de nombreuses publications consacrées à la description de la France voient le jour.
La France en miniature ou Les Souvenirs d’un touriste proposent aux voyageurs et aux curieux de belles planches lithographiées en couleur, vantant les mérites des ville et régions françaises.
Le musée Thomas Henry s’est intéressé à la façon dont éditeurs et illustrateurs évoquaient Cherbourg dans leurs recueils.
Une vingtaine de gravures, issues de la collection d’œuvres sur papier du musée, raconte ainsi Cherbourg au XIXe siècle et au début XXe siècle : ses lieux et monuments emblématiques, son activité économique, les occupations de ses habitants.

Du 9 juin au 18 septembre, au musée Thomas Henry, Cabinet des estampes. Tarifs accès musée.

Partager "Accrochage temporaire : Le petit Cherbourg illustré" sur facebookPartager "Accrochage temporaire : Le petit Cherbourg illustré" sur twitterLien permanent