Le Quasar en quelques dates clefs

Le Quasar regroupe 4 équipements culturels : Théâtre à l’italienne, géré par la scène nationale Le Trident, Artothèque, Bibliothèque Jacques Prévert et Musée d’art Thomas Henry.
L’ensemble est installé dans des bâtiments dont la construction s’échelonne du XIXème au XXIème siècle.

  • 6 juin 1811, création de la Halle aux grains : Napoléon Ier, lors de sa visite à Cherbourg, dote la ville pour engager d’importantes constructions : un hôpital, qui sera le futur Centre hospitalier Louis Pasteur, une église, Saint Clément et une halle aux grains sur les terrains assainis à l’est de la Divette, qu’on appelle marais du Cauchin.
     
  • 28 janvier 1882, inauguration du théâtre d'or : Charles de Lalande propose d’utiliser une partie de la Halle pour y installer la salle de spectacle et la scène.
     
  • 1981, inauguration du centre culturel : dès 1977, la décision est prise de raser ce qui reste des halles, derrière le théâtre pour construire un centre culturel regroupant la bibliothèque et le musée des beaux arts. La bibliothèque Jacques Prévert intègre le nouveau bâtiment dès juin 1981 et les collections du musée rejoignent le lieu à partir de 1983.
     
  • 2012, reconfiguration des lieux et création du Quasar : profitant des travaux de mise aux normes du centre culturel, la Ville a entièrement revu l’organisation et le fonctionnement de la bibliothèque et du musée : création d’un hall d’entrée, nouveaux espaces dégagés dans les anciens locaux, mobilier neuf, nouvelle signalétique, espaces de convivialité…

 


Télécharger le PDF

Partager "Le Quasar en quelques dates clefs" sur facebookPartager "Le Quasar en quelques dates clefs" sur twitterLien permanent